Notre concept franchisé :

HUB DE CO-DÉVELOPPEMENT

Plateforme du "Business Développement Durable"

HUBs de co-développement

Ensemblier alliant acteurs privés, publics et société civile pour co-produire de nouveaux moteurs de croissance et d'emploi durable

Un HUB est une communauté d’action rassemblant les acteurs publics, privés, académiques dans la co-construction d’offres répondant à des intérêts collectifs de développement économique et de développement durable d’un territoire ou d’une filière.

C’est un ensemblier qui référence et co-produit de nouveaux produits et services répondant aux besoins de transformation des modèles de développement et des pratiques d’affaires des entreprises, des associations, des acteurs académiques et des acteurs publics.

 

Un HUB est une structures affiliée à l’Alliance Sens & Economie, tiers de confiance du co-développement, qui lui fait bénéficier des avantages suivants :

  • Incubation de la co-production des offres : la phase de co-construction d’une offre en innovation ouverte est sécurisée par l’acceptation des parties prenantes de la “licence Sen&Eco” qui assure la rétribution des auteurs initiaux qui ont apporté le concept de départ (besoin, solution, modèle socio-économique)
  • Membre du réseau Sens&Eco : il bénéficie de l’accès à tous les réseaux et experts mobilisables par AS&E et ses membres
  • Distribution des offres par l’Alliance Sens & Economie sous “licence Sens&Eco” : cette licence assure aux clients que les initiateurs de l’offre conçue en innovation ouverte sont bien rétribués. Les offres sont distribuées à travers l’ensemble des membres du réseau Sens&Eco.
On distingue deux types de HUB de co-développement :
SCIC Affiliée

HUB Territorial

C’est une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) dont la mission est de réaliser un projet de territoire partagé par les acteurs publics, privés et la société civile d’un territoire.

Le HUB fédère les acteurs locaux pour co-construire et co-produire les services mutualisés de “business développement durable” répondant aux besoins de développement économique et de développement durable (ODD, RSE, RTE)

Son modèle économique est composé de l’adhésion des acteurs socio-économiques bénéficiaires des services commercialisés, de la gestion d’actifs (immobiliers, marques, …), et de financements publics pour son rôle d’intérêt général de catalyseur du potentiel de développement du territoire.

Usages possibles : plateforme locale de moyens mutualisés, tiers lieu, fab lab, marques et actifs immobiliers durables, …

 

Amorçage d'un HUB Territorial

Communautés professionnelles

HUB Métier

C’est une “entreprise à mission” dont la mission est de soutenir la transformation d’une filière par le passage à l’échelle de modèles de développement économique durable. 

Le HUB fédère les acteurs publics et privés concernés par la filière pour co-construire et co-produire les “Communs” de la filière nécessaires pour passer à des processus métier dont les chaînes de valeur contribuent aux Objectifs de Développement (Economique) Durable.

Son modèle économique est composé de l’adhésion des acteurs de la filière, du sponsoring / mécénat des programmes de R&D-action et de la commercialisation des services co-produits de “business développement durable”.

Usages possibles : plateforme sectorielle de moyens mutualisés, tiers lieu, fab lab, marques et actifs en innovation ouverte, …

 

Amorçage d'un HUB Métier