Sommaire

1er programme immobilier de "Microville Durable", compatible ISR Immobilier : faire de la revitalisation de l'ex base aérienne 112 (éco-rénovation de 50 000 m²) un moteur de développement économique local fondé sur la coopération, la mutualisation de moyen et l'économie circulaire contribuant aux Objectifs de Développement Durable.

L’Alliance Sens & Economie et la commune de Courcy lancent un programme d’aménagement et de développement immobilier de 55 000 m² sur 60 ha conçu comme une plateforme de résilience pour le territoire et ses organisations : la Microville 112.

Le concept repose sur un aménagement territorial durable alliant la revitalisation des terrains et bâtiment, et le co-développement de nouvelles chaînes de valeurs économiques et sociétales. Pour en assurer une gestion commune, l’Alliance Sens & Economie et la commune de Courcy créent en 2020 une SCIC de gestion et une foncière.

La Microville se présente comme un écosystème d’habitations et d’entreprises, d’associations, ou d’acteurs de la recherche et de l’innovation, dont l’activité répond aux objectifs de développement économique durable.

Le fonctionnement de la Microville s’organise autour de l’économie circulaire et de l’efficience bas carbone par une éco-rénovation aux standards 2050 pour un programme d’investissement initial de 39 millions d’euros.

C'est quoi une fabrique de codéveloppement® de filière ?

Les Fabriques de codéveloppement® dotent les parties prenantes des territoires et des filières locales de moyens pour co-construire de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi alliant performance économique et impact positif sur les personnes et la planète (économie locale, circulaire, bas carbone, contribuant aux Objectifs de Développement Durable – ODD).

  • Mobilisation des réseaux et financeurs territorialisés, privés et publics
  • Coopération en économie circulaire des acteurs locaux qui font un territoire et ses filières (entrepreneurs, ESS, collectivités et formation)
  • Recyclage du foncier et éco-rénovation (friches, tiers lieux, …)
  • Coproduction des communs (mutualisés et territorialisés) des filières (écosystème numérique décentralisé et inclusif)