Label Fabrique de codéveloppement®

Sommaire

Pourquoi un label ?

Tout simplement pour faciliter la reconnaissance et la rencontre des entrepreneurs (à but lucratif ou non), des investisseurs et des institutions publiques / privées qui veulent faire alliance pour développer des activités responsables, créatrices de valeur économique, sociale et environnementale (selon les Objectifs de Développement Economique Durable de l’ONU).
Label <i>Fabrique de codéveloppement®</i> 1

Ce label permet de reconnaître les organisations dont le modèle de développement contribue à réaliser le 17ème Objectif de Développement Durable avec leur écosystème d’affaires (collaborateurs, financeurs, fournisseurs, …) et leur écosystème territorial : ces organisations mettent en œuvre des coopérations et des alliances stratégiques innovantes et pertinentes qui génèrent des moteurs de développement économique responsable (contribuant à relever les défis économiques, sociétaux, sociaux et environnementaux).

Définition du label : catalyseur d'une économie responsable

Une Fabrique est une entreprise à mission (Société Coopérative d’Intérêt Collectif ou autre statut SA / SAS) qui sert l’intérêt collectif de ses parties prenantes (créateurs / innovateurs, investisseurs, collaborateurs, fournisseurs, partenaires, clients et territoires concernés par l’activité).

MISSION & RAISON D’ÊTRE

Sa mission est de catalyser le potentiel de développement économique durable de toutes ses parties prenantes  Alignant les intérêts individuels sur la réussite collective de l’entreprise, une fabrique est une entreprise conçue comme une plateforme de business développement responsable pour tout l’écosystème d’affaires qui rend son activités possible. 

Son statut d’entreprise à mission et sa gouvernance partenariale créent les conditions de confiance nécessaires pour engager les acteurs privés et publics dans une dynamique entrepreneuriale. 

MODELE DE TRANSFORMATION ET DE DEVELOPPEMENT RESPONSABLE 

Elle génère des dynamiques de coopération, de mutualisation et de coproduction de valeur économique et sociétale en réussissant à faire coopérer les parties prenantes d’un territoire ou d’une filière. Ensemble, ils co-construisent les solutions, répondant à leurs enjeux de transformation et de développement économique responsable, fondées sur 3 principes :

Coopérer
avec son écosystème (alliances)

Gouvernance partenariale: confiance facilitant la coopération de l'écosystème des parties prenantes

Mutualiser des ressources

Plateforme de business développement: moyens mutualisés (financiers, ressources, locaux, numériques, ...)

Coproduire
de la valeur économique
et sociétale

Moteur de croissance durable: créer des chaines de production, distribution, recyclage en économie circulaire

Réseau d'affiliation des fabriques de codéveloppement®

Les entreprises labellisées sont indépendantes et bénéficient des services de la Scic Alliance Sens & Economie qui organise l’accompagnement, le financement et les services mutualisées des “Fabriques de codéveloppement®”.

ENTREPRISES INDÉPENDANTES ET RELIÉES 

Les fabriques sont des organisations indépendantes et reliées au sein d’un même réseau auquel elles sont affiliées :

  • Pour la création d’entreprises labellisées fabriques de codéveloppement®, l‘Alliance Sens & Economie est associée au capital de l’entreprise : elle assure le rôle de tiers de confiance indispensable à l’amorçage pour créer l’environnement de confiance nécessaires à la réussite des projets multi-acteurs.
  • Pour les entreprises existantes labellisées fabriques de codéveloppement®, l’Alliance Sens & Economie apporte ses ressources en business développement responsable (avec ou sans participation au capital de l’entreprise).
 

SERVICES MUTUALISÉS

La Scic Alliance Sens & Économie est la plateforme de « business développement responsable » des fabriques affiliées. 

Elle anime le réseau des entreprises affiliées et fournit les services mutualisés répondant à leurs besoins : services de financement, outils de communication / vente, services de gestion administratives et financières, plateformes numériques, accès aux réseaux professionnels et institutionnels, intervenants, partenaires, …

Chaque Fabrique de codéveloppement est à la fois bénéficiaires de ces services et potentiel fournisseur de services. 

2 programmes d'investissement dans des Fabriques de codéveloppement®