Éco-écoles de demain…

Sommaire

POC Ecorenov Rev3 - Ecoles de demain
L’école est un lieu public central dans la vie du quartier. En 50 ans, elle n’a presque pas changé. Les lieux se sont souvent dégradés. Les bâtiments sont loin d’incarner le les changements pour relever le défi climatique. Comment affronter l’éco-rénovation massifiée des écoles (+ de 1500 en 10 ans) et au-delà des quartiers du territoire ? Comment investir différemment pour démarrer des changements d’offres qui peuvent solutionner la question ?

Accumulation de petites synergies pour un projet soutenable

9 mois d’exploration et d’échanges avec les parties prenantes concernées ont permis de documenter la problématique de la rénovation des écoles. En particulier, l’expérience de la Région Flamande en Belgique a montré comment la mise en commun de la rénovation, la collaboration entre un large réseau d’acteurs publics et privés ont permis un rattrapage très qualitatif en reconfigurant les moyens de rénovation de 182 écoles de ce territoire.

La plateforme transfrontalière « Ecorenov rev3 Écoles de demain » à l’échelle de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai veut aider à démarrer ce changement. Elle met en ‘communs’ un ensemble de moyens, outils et soutiens pour expérimenter la rénovation de 6-8 écoles prototypes en faisant le lien avec les démarches déployées sur les territoires voisins.

« Chambre de qualité »

Sur l’exemple de la Région Flamande en Belgique, l’Alliance Sens & Économie propose à l’Eurométropole d’installer pour une durée de 18 mois une plateforme expérimentale dotée d’une Société coopérative d’intérêt collectif foncière d’investissement et d’une « chambre de qualité », qui fera interagir un cercle de parties prenantes et conseillera les prototypes d’éco-rénovations : décideurs publics, maîtres d’œuvres, représentants usagers, professionnels de la construction, réseau industriel local invités à collaborer pour faire naître des méthodes, des outils, des processus nouveaux, avec une logique de qualité écologique, pédagogique et architecturale exemplaire.

La « chambre de qualité » installée au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord permet d’ores et déjà d’activer les meilleures pratiques applicables à l’école : plantations dans la cour, éco-gestes, cantines et mobilier durables, co-apprentissage avec les familles, multifonctionnalité et temps d’usage, biomatériaux, énergies renouvelables partagée avec le quartier, etc. « Ecorenov rev3 Écoles de demain »expérimente un nouvel écosystème pour l’éco-rénovation des bâtiments publics et la transition des quartiers.

FonctionNameDesignationEmail
1 Louis Hudson Developer jondoy@gmail.com