Etude Sens&Éco de l'ÉCOSYSTÈME DE FILIÈRE

BESOIN

Comment mobiliser les acteurs de la filière dans la transformation des pratiques métier permettant le passage à l'échelle de nouveaux modèles de développement économique répondant aux enjeux de société du 21ème siècle (17 Objectifs de Développement Durable) ?

Pour relever les problématiques complexes de développement économique durable et de compétitivité des entreprises, chaque filière est face à un chantier de transformation systémique qu’aucun acteur économique de la filière ne peut adresser seul.

Comment les entreprises d’une filière peuvent-ils créer de la valeur ajoutée économique ET de la valeur ajoutée sociétale, non pas considérée comme des externalités positives mais comme d’autres formes de richesse produites par l’activité capables de renforcer la performance à court et long terme de l’entreprise ?

De quoi les entreprises de la filière ont-elles besoin pour passer des discours (RSE, ODD…) aux actes ? Comment la filière peuvent contribuer à aider ses entreprises à sortir du “green et social washing”, devenu un risque majeur de réputation aussi bien en B2B qu’en B2C ?

Dans ce contexte, les filières, les groupements professionnels et les clusters ont une opportunité historique d’engager leurs membres dans la co-construction de nouveaux outils et de moyens communs au bénéfice de l’intérêt collectif de toutes leurs professions et de la société.

Etude Sens&Eco de l'écosystème métier 1
Etude Sens&Eco de l'écosystème métier 2

INTERVENTION

Etat des lieux exploratoire du projet de filière alliant sens & économie : définition des axes de co-construction des "communs de la filière"

Cet audit flash permet de faire une photographie aérienne de la filière en terme de développement économique durable : acteurs pionniers, potentiels de synergie, obstacles à la coopération entre les parties prenantes. 

Cette intervention en facilitation stratégique permet d’initier une dynamique de dialogue entre un premier cercle de parties prenantes motivées à co-construire dans leur complémentarité des stratégies de développement des COMMUNS DE LA FILIÈRE : des outils et méthodologies nécessaires à la transformation collective des acteurs socio-économiques de la filière

L’étude est composée d’une cartographie de l’écosystème métier à plusieurs dimensions:

  • Cartographie des acteurs clés de la filière sur les 4 familles des parties prenantes qui la constituent (entreprises, associations/ESS, acteurs publics et académiques)
  • Cartographie des axes de développement d’activités économiques d’avenir (par thématiques) 
  • Cartographie des axes de  développement durable sur les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) 

Ces éléments factuels sont complétés du recensement et de l’analyse des obstacles à l’émergence d’une dynamique de développement partenarial mais aussi des potentiels facilitateurs locaux.

Cette étude est un prérequis pour la mise en oeuvre du programme “La Fabrique des Communs des Filières” sur une filière.

Cette étude permet d'établir les axes de facilitation stratégique nécessaires au niveau de la filière afin de catalyser la transformation des processus métier en modèles de développement économique durable, alliant sens et économie.

Pour aller plus loin :

AS&E, tiers de confiance
coproducteur des "COMMUNS" des filières ...

Tiers de confiance

Nous intervenons en facilitation stratégique et opérationnelle au service de l'intérêt collectif de toutes les parties prenantes publiques, privées, société civile.

Méthodologie apprenante

Notre approche expert met en oeuvre des processus qui induisent l'acculturation et la transformation de toutes les parties prenantes impliquées et concernées.

Partenariat de co-production

AS&E intervient en tant que partenaire pour co-construire et co-produire avec les professionnels les services mutualisés qui seront distribués par AS&E.