Communauté des (co)producteurs d’une
    économie responsable

    Dans un contexte de défiance entre les acteurs publics, privés et la société civile, la crise actuelle a révélée l’envie partagée d’alliances et de coopérations nouvelles, porteuses de solidarité et de résilience face à l’adversité économique, sociale et écologique.

    Le passage à l’échelle de cette envie oblige à un changement de culture des décideurs et des collaborateurs des activités. Or la culture de la confiance, de la coopération, de la mutualisation de moyens, de la création de valeur économique et sociétale et de son partage équitable entre les parties prenantes, ne se décrète pas mais se construit dans le temps.

    C’est vrai aussi bien au sein d’une organisation dans les relations avec ses collaborateurs et son écosystème d’affaires, qu’au sein d’un territoire dans les relations entre les parties prenantes privées et publiques qui font le territoire.

    C’est pourquoi l’Alliance Sens & Economie a été conçue comme un STUDIO DE (CO)PRODUCTION pour apporter aux projets multi-acteurs l’ingénierie, les réseaux et les moyens mutualisés nécessaires à leur réussite :

    • créer un environnement de confiance entre les parties prenantes (collaborateurs et partenaires),
    • mettre en synergie les entreprises à but lucratif, les entreprises sociales et solidaires, les collectivités, les acteurs de la formation / recherche et leurs réseaux …
    • … afin de co-construire des modèles de développement économique plus responsables et durables. 
    Notre vision

    Entreprises responsables et distribuées

    L’entreprise est à la fois un lieu de travail et un lieu de vie. Sa mission est de répondre à des besoins dans le respect de l’humanité et de la planète.

    Face à l’entreprise prédatrice, nous préférons des entreprises distribuées, coordonnant des chaînes de valeur à taille humaine : un écosystème de parties prenantes coopérant en réseau, mutualisant des moyens pour coproduire et partager de la valeur économique, sociale et environnementale.

    Territoires durables et distribués, maillant régions-métropoles-villes moyennes et ruralités

    Pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux, les territoires bénéficient du formidable potentiel de l’articulation de leurs ressources valorisant les spécificités de chacun. 

    Les villes moyennes constituent le pivot des dynamiques de développement économique durable reliant les régions-métropoles aux ruralités. 

    (Re)localisation d'activités et friches urbaines

    Les locaux vacants de centre ville, centre bourg, en périphérie ou ruralité sont des opportunités s’ils sont mis au service du développement des acteurs qui font un territoire (préfiguration de nouveaux usages à pérenniser) : commerces et services d’intérêt général, habitations, activités productives, …

    La relocalisation de production doit contribuer à dynamiser les filières locales. Notamment, dans la construction, la filière “Hors Site” est un enjeu stratégique de réemploi des friches, et d’embauche de chômeurs peu qualifiés pour construire en usine des bâtiments 50%, plus vite et à faible émission carbone.

    (Re)localisation du travail distribué : Télécentres et tiers lieux

    Les nouveaux modèles d’organisation du travail convergent vers le le travail à distance. Il permet de relocaliser le lieu de travail à proximité du lieu de résidence des salariés et des entrepreneurs, notamment dans les villes moyennes et en ruralité : réduction des embouteillages, de la pollution des transports quotidiens, stimulation de l’activité commerciale des villes moyennes.

    Un réseau de tiers lieux labellisés “télécentres” permet de soutenir l’activité des tiers lieux et le réemploi des espaces urbains vacants / sous-utilisés (centres événementiels, …).

    Numérique distribué, souveraineté et économie circulaire

    Les modèles de développement responsables et distribués requiert un numérique distribué dont les données rendent possible l’économie circulaire à grande échelle.

    La souveraineté numérique et l’inclusion numérique passe par l’usage dans les territoires et dans les filières de services numériques distribués blockchain qui relient et territorialisent les chaines de valeur : les émetteurs des données en sont propriétaires et en donne accès à des applications répondant à leurs besoins. 

    Formation continue, tout au long de la vie, ancrée dans les territoires

    En lien avec les entreprises et les entreprises sociales et solidaires, le numérique et l’apprentissage permettent de co-construire des parcours de formation pour les jeunes peu diplômés et pour les “séniors” (40 ans et +) en reconversion forcée ou en quête de sens dans leur vie professionnelle. 

    Ces formations accompagnent le passage d’une culture de la société de consommation et de la lucrativité à tout prix, à une culture du codéveloppement : gouvernance partagée, coopération et coopétition, mutualisation de moyens, création de valeur économique et sociétale partagée.

    Hub de circuits courts

    Les commerces et entreprises locales (distribuées) ont besoin de vendre à distance aux clients de proximité, avec une proposition de valeur alternative aux marketplaces centralisées (Amazon, Uber, …).

    Or, les outils e-commerce et marketplace sont connectés aux services de logistique pour livrer partout en France et à l’étranger mais ne sont pas connectés aux plateformes de livraison de proximité (pro ou citoyenne). L’organisation d’un Hub de circuits courts (physique et numérique) permet de mailler à l’échelle d’un territoire les entreprises locales, les acteurs de la logistique urbaine et des plateforme de livraison de proximité (livreurs à vélo, …).

    Financement en circuit court

    De nombreux fonds d’investissement à impact ne sont pas investi, faute de projets avec des modèles économiques et un réel impact.

    De nombreuses entreprises engagées et citoyens souhaitent soutenir financièrement des commerces, TPE, PME qui contribuent au développement économique et à l’emploi sur leur territoire.

    Nous créons des véhicules de financement territorialisés, foncière et fonds d’investissement portant des programmes régionalisés pour financer la transformation de territoires et de filières en moteur de développement économique durable. 

    Notre raison d'être

    Passer à l'échelle des modèles de développement économique alliant sens et business

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO offre l’ingénierie et un environnement de confiance aux entreprises, entrepreneurs sociaux, investisseurs, acteurs publics et académiques pour coproduire des entreprises responsables et des territoires résilients.

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO rend possible les coopérations et alliances capables de catalyser les ressources et projets des parties prenantes en de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi durable, créateurs de valeur économique, sociale et environnementale.

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO facilite l’émergence, le financement et le développement à grande échelle d’activités et de solutions qui contribuent à un développement économique répondant aux enjeux sociétaux.

    Coproduire les "infrastructures communes" nécessaires à une économie responsable

    Tiers de confiance et (co)producteur, l’Alliance Sens&éco organise l’investissement dans des activités labelisées Fabrique de codéveloppement® qui contribuent à construire les “communs” nécessaires au passage à l’échelle d’une économie responsable.

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO oeuvre à faciliter la rencontre entre les entrepreneurs et les investisseurs qui veulent coproduire les moyens mutualisés nécessaires aux modèles d’avenir alliant sens et business.

    Activités marchandes ou non, ces entreprises jouent le rôle de catalyseur pionnier des nouveaux modèles de développement dans les territoires et dans les filières

    Communauté des (co)producteurs d'une <br>économie responsable 1

    Réunir les acteurs engagés dans la culture du codéveloppement

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO est un écosystème de réseaux et d’acteurs privés, de l’ESS, publics et académiques pour booster les initiatives entrepreneuriales engagées dans la co-construction d’une économie à impact positif pour les hommes et la planète.

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO est un réseau d’affiliation indépendant. Elle n’est affilié à aucun mouvement ou idéologie, politique ou économique. Elle réunit l’ensemble des acteurs, sans distinction de taille ou de statut juridique, souhaitant créer une dynamique de coopération, de mutualisation et de coproduction de valeur économique, sociale et environnementale. C’est une plateforme de “business développement responsable” pour les acteurs privés et publics qui met l’impact sociétal au coeur des processus métier. 

    Notre organisation

    Entreprise coopérative d'intérêt collectif (Scic)

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) présidée par Christophe Besson-Léaud, son cofondateur. Elle repose sur une équipe et des sociétaires, experts dans les différents domaines d’activités.

    Notre statut de Scic fait de l’ALLIANCE SENS&ÉCO l’espace de confiance et la plateforme de “business développement durable” pour toutes les organisations marchandes et d’intérêt général. Notre Scic a statutairement une gouvernance partenariale, une lucrativité limitée et la possibilité d’accueillir des sociétaires privés et publics à son capital.

    Notre organisation est inspirée de l’Holacratie. Cette forme d’organisation apprenante et très organique permet à chacun de trouver son “rôle” dans l’entreprise tout en sécurisant une gestion agile et performante à long terme.

    La direction stratégique et opérationnelle est assurée par une équipe de sociétaires engagés dans le développement organisationnel de l’entreprise.

    Nos communautés de projet

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO est une organisation apprenante, organisée en communautés thématiques d’experts et de solutions qui se créent pour répondre aux besoins des territoires et des filières rejoignant la coopérative.

    Les communautés sont indépendantes mais reliées entre elles. Elles capitalisent leurs résultats au sein de la coopérative. Ainsi chaque solution développée par une communauté sur une thématique est conçue pour être mutualisée et diffusée au plus grand nombre sous licence Sens&éco.

    Vous souhaitez rejoindre ou proposer une communauté de projet ? Contacter-nous !

    Notre équipe

    L’équipe de l’ALLIANCE SENS&ÉCO est chargée de l’organisation et de l’animation de ses communautés : adhérents, affiliés, sociétaires et communautés de projet. Composée de sociétaires et de partenaires, elle assure les fonctions supports mutualisées nécessaires au “business développement responsable” de ses parties prenantes.

    Communauté des (co)producteurs d'une <br>économie responsable 2

    Christop. Besson-Léaud

    Président, Partenariat
    Communauté des (co)producteurs d'une <br>économie responsable 3

    Patricia Auroy

    Organisation, Formation
    Communauté des (co)producteurs d'une <br>économie responsable 4

    Eric Nowak

    Exploration Territoriale
    Communauté des (co)producteurs d'une <br>économie responsable 5

    Jérôme Cordellier

    Immobilier
    Communauté des (co)producteurs d'une <br>économie responsable 6

    Pierre Fischer

    Numérique
    Communauté des (co)producteurs d'une <br>économie responsable 7

    Finacoop

    Administratif, Financier

    Notre écosystème

    Au croisement de nombreux réseaux, nous pouvons mobiliser et activer des contacts à travers un écosystème de tête de réseau dont voici un extrait :

    Notre méthode

    Ingénierie de Codéveloppement sens&éco©

    En partant du terrain, avec les acteurs qui font les territoires et les filières, l’ALLIANCE SENS&ÉCO recense et met en synergie les ressources et les potentiels d’alliances pour rendre possible de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi durable. 

    • FAIRE ÉCOSYSTÈME

      Tiers de confiance : nous accompagnons la structuration des écosystèmes d'affaires / territoriaux, en créant les conditions d'une relation de confiance entre les parties prenantes qui alignent les intérêts individuels sur un intérêt collectif.

    • STRATÉGIE DE CODÉVELOPPEMENT

      Facilitateur : nous accompagnons l'émergence, la structuration et la mise en oeuvre de projet multi-acteurs (projet de territoire, de filière, d'une organisation) = ingénierie de co-construction en innovation ouverte, sécurisant la Propriété Intellectuelle partagée, la mutualisation de moyens (de production, de distribution, de recyclage).

    • (co)PRODUIRE SENS & BUSINESS

      Catalyseur : nous accompagnons les filières, les entreprises, les acteurs de l'ESS, et les pouvoirs publics à réaliser leur potentiel par leur transformation vers des modèles de développement économiquement performant et porteurs de sens (contribuant aux ODD).

    Modèle économique d'affiliation

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO apporte aux entreprises l’accès à des moyens de développement mutualisés au sein d’un réseau d’affiliation qui leur permet de rester indépendantes et de bénéficier de moyens de business développement responsable en innovation ouverte. 

    Adhérer à l’ALLIANCE SENS&ÉCO permet d’accéder à des réseaux et à des moyens mutualisés habituellement réservés aux grandes entreprises. 

    La licence d’affiliation Sens&éco permet d’identifier les activités / offres / solutions / innovations qui participent à une économie responsable. Cette licence contribue au financement des offres développées en innovation ouverte (rémunération des innovateurs), notamment des Communs des filières, et des actions d’intérêt collectif de l’ALLIANCE SENS&ÉCO. 

    Nos partenaires

    L’ALLIANCE SENS&ÉCO souhaite s’associer à tous les acteurs privés, publics et de la société civile qui veulent co-construire une société alliant développement économique et développement personnel dans le respect de l’Humanité et de la Planète. 

    Petit extrait des réseaux et organisations avec lesquels l’Alliance a participé à des actions terrain depuis 2017 :