Historique

Génèse d'une aventure collective !

GENÈSE

de l'idée à un écosystème pour la co-produire​

Janvier
1999
Davos

La puissance des réseaux, de la mise en synergie de leurs stratégies de développement et d'action !

Septembre
2009
Constats

Après de nombreuses expériences de co-productions, projets multi-acteurs d'horizons différents (publics, privés, du numérique, du handicap, de la formation, de la santé, de l'industrie audiovisuelle / tactile, ...) :

  • la co-construction d'un projet nécessite un environnement de confiance à créer et à entretenir.
  • l'environnement et les pratiques "business" individualistes freinent voire empêchent la coopération nécessaires aux projets multi-acteurs.
  • la pérennisation des co-productions requiert une gouvernance partagée qui sécurise le partage équitable entre les parties prenantes de la valeur créée.
2009-2012
Exploration des réseaux professionnels

Recherche des solutions trouvées pour réussir à :

  • Faire travailler ensemble les acteurs publics, privés et la société civile,
  • Sécuriser la valorisation des contributions des parties prenantes (innovation ouverte, propriété intellectuelle partagée, ...)
  • Pérenniser les activités économiques issues de ces partenariats multi-acteurs
Juin
2014
Expérimentation à grande échelle

ANCIEN LOCAUX DE L'INPI (Paris 8e): co-construction du modèle socio-économique de l'ARCHIPEL AURORE. Expérience de co-construction d'une programmation transitoire (tiers lieu social et solidaire) sur plus de 10 000 m² avant rénovation du bâtiment.

Octobre 2014
Septembre 2015
Expérimentation à grande échelle

ANCIEN HÔPITAL SAINT-VINCENT DE PAUL (Paris 12e) : co-construction du modèle socio-économique du projet LES GRANDS VOISINS. Version Beta de l'ingénierie de Co-développement appliqué à la co-construction d'usages transitoire de 20 000 m² avant un projet d'écoquartier. BILAN : démonstration de la viabilité économique d'une programmation éphémère entre deux usages immobilier (2015-2018).

Juin 2016
Octobre 2017
Découverte de l'ex BA-112 à Courcy (Grand Reims)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipis icing elit, sed do eiusmod tempor incid ut labore et dolore magna aliqua Ut enim ad min.
Octobre 2017
Création officielle de la Scic ALLIANCE SENS & ECONOMIE

Une entreprise coopérative d'intérêt collectif qui rassemble des entreprises, des associations, des collectivités territoriales, des acteurs académiques.

Janvier
2018
Microville 112 : lancement de la 1ére Fabrique du Co-développement Territorial

Lancement avec le village de Courcy du PACT, Parcours d'Amorçage du Co-développement Territorial : programme de transform'action du territoire à partir de la co-construction de nouveaux usages pour l'ex-Base Aérienne 112, une friche militaire de 50 000 m², 40 bâtiments sur 90 ha.

Organisation d'un AMI proposant aux acteurs du territoire de se saisir de ces 50 000 m² à rénover pour co-construire la MICROVILLE 112, une Ville intelligente, inclusive et durable.

BILAN : après un processus de co-développement immobilier, présentation à la préfecture d'une pré-programmation revitalisant 80% des 50 000 m² vacants depuis plus de 8 ans 

Lauréat de l'AMI du PIA3 TIGA (Territoire d'Innovation de Grande Ambition)

Candidature InnoBioEco² (Marne, Bioéconomie)

L'ingénierie et les services de CO-DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL de l'Alliance Sens & Economie sont reconnus par l'Etat (SGPI, services du 1er Ministre et le comité d'évaluation du PIA3 TIGA) comme l'un des deux piliers d'avenir des territoires pour co-construire des dynamiques de développement économique durable (le second étant, sur ce territoire, la Bioéconomie).

Septembre
2018
Coeur du Jura : lancement d'une Fabrique du Co-développement Territorial

Lancement avec la communauté de communes rurale COEUR DU JURA du PACT, Parcours d'Amorçage du Co-développement Territorial : programme de transform'action du territoire à partir de la co-construction de nouveaux usages pour environ 20 000 m² de locaux vacants diffus, sur les " bourgs-centres, Arbois, Poligny et Salins-les-bains.

Organisation d'un AMI proposant aux acteurs du territoire de se saisir de ces 20 000 m² à rénover pour co-construire de nouveaux usages en phase avec les axes de développement économique / touristiques du territoire.

PROGRAMME EN COURS

Janvier
2019
SAINTES, projet de Scic de commerçan / ACTION COEUR DE VILLE

Projet à l'initiative du maire.

Echanges avec les commerçants, les entreprises et leurs réseaux pour développer l'appropriation du projet de Scic par les acteurs privés qui font le territoire. 

Préparation du PACT "Saintes Smart human city" adapté aux enjeux de revitalisation commerciale du centre ville et du projet territorial "Patrimoine & Innovation".

 

Septembre
2019
La Microville 112 nommé "Territoire de confiance 2020" par la Fondation de la Co-construction du Bien Commun
Juin
2019
AS&E, lauréat de IMGP2 avec le projet EDA de Bouygues Immobilier

INVENTION LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS 2 : le projet EDA dans Paris 15ème est retenu par la ville de Paris avec une programmation de préfiguration assurée par un HUB de co-développement territorial (Scic affiliée à AS&E) créé au démarrage du projet immobilier. Le HUB assurera la gestion et l'animation d'une occupation préfigurant un tiers de lieux de 1 300 m² de la programmation future. A la livraison de l'opération immobilière, le HUB Territorial assurera la gestion de moyens mutualisés pour le bâtiment et les acteurs du territoire.

2018
2019
Lancement des 4 HUB METIER

Constitution des communautés de professionnels métier et préparation des programmes de recherche-action des "COMMUNS DES FILIÈRES" :

HUB Immobilier

HUB Finance

HUB Numérique

HUB Evakluation

Décembre
2019
Lancement du programme des COMMUNS DE L'IMMOBILIER

En partenariat avec BUSINESS IMMO et la communauté du HUB Immobilier

elit. libero pulvinar ut ut mattis ut dolor.