Etude Sens&Éco de l'ÉCOSYSTÈME TERRITORIAL©

BESOIN

Comment mobiliser tous les acteurs du territoire autour d'un projet de développement partagé et co-construire des moteurs innovants de développement économique qui répondent aux enjeux de société (17 Objectifs de Développement Durable) ?

Pour relever les problématiques complexes de développement économique durable et d’attractivité territoriale, chaque territoire est face à de multiples acteurs publics et privés, dont les intérêts individuels divergents et les comportements passés ont instaurés une relation de défiance à tous les niveaux, renforcés par le décalage permanent entre les paroles et les actes.

Dans ce contexte, la collectivité a besoin de mieux connaître son écosystème territorial sur ses 3 dimensions :

  • l’écosystème des acteurs
  • l’écosystème des ressources
  • l’écosystème des actions

… et les interactions existantes ou potentielles entre les parties prenantes et leurs activités dans une économie territoriale circulaire et de la fonctionnalité.

Etude Sens&Eco de l'écosystème territorial 1
Etude Sens&Eco de l'écosystème territorial 2

INTERVENTION

Etat des lieux du projet de territoire, des actions d'intérêt collectif et des "communs" du territoire

Cet audit flash permet de faire une photographie du projet de développement territorial, des acteurs clé du territoire, des potentiels de synergie, des obstacles à la coopération entre les parties prenantes.

Cette intervention en facilitation stratégique permet d’initier une dynamique de dialogue territorial entre un premier cercle de parties prenantes motivées à co-construire dans leur complémentarité des stratégies de développement servant leurs intérêts individuels dans le cadre d’un projet de territorial partagé, servant leurs intérêts collectifs.

L’étude est composée d’une cartographie de l’écosystème territorial à plusieurs dimensions:

  • Cartographie des acteurs clés du territoire sur les 4 familles des parties prenantes qui font le territoire (entreprises, associations/ESS, acteurs publics et académiques)
  • Cartographie des axes de développement d’activités économiques (par thématiques) du projet de territoire
  • Cartographie des axes de développement durable sur les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) du projet de territoire

Ces éléments factuels sont complétés du recensement et de l’analyse des obstacles à l’émergence d’une dynamique de développement partenarial mais aussi des potentiels facilitateurs locaux.

Cette étude est un prérequis pour la mise en oeuvre du programme “La Fabrique du Co-développement” sur un territoire.

Cette étude permet d'établir les axes de facilitation stratégique nécessaires afin de catalyser le potentiel de l'écosystème territorial (communauté d'acteurs, de ressources et d'actions) en de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Pour aller plus loin :

AS&E, tiers de confiance du co-développement,
un accompagnement différent ...

Tiers de confiance

Nous intervenons en facilitation stratégique et opérationnelle au service de l'intérêt collectif de toutes les parties prenantes publiques, privées, société civile.

Méthodologie apprenante

Notre approche expert met en oeuvre des processus qui induisent l'acculturation et la transformation de toutes les parties prenantes impliquées et concernées.

Partenariat ancré

AS&E intervient à vos côtés en tant que partenaire et non prestataire. Nous investissons votre territoire dans une relation à la fois de proximité et de long terme.

consequat. sem, tristique Donec felis luctus vulputate, lectus elit. Praesent sit