LES COMMUNS DE L’IMMOBILIER
co-production AS&E, BI

En partenariat avec Business Immo, l'Alliance Sens & Economie lance le programme de recherche-action "Les Communs de l'Immobilier" pour passer à l'échelle les pratiques et modèles de développement économique durable.

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Communiqué du 09/12/2019

Dans le cadre du programme national Les Communs des Filières, l’Alliance Sens & Économie (AS&E), entreprise à mission (Scic) œuvrant dans le codéveloppement, lance en partenariat avec Business Immo Les Communs de l’immobilier.

Programme de recherche-action en innovation ouverte, les Communs de l’immobilier s’adressent à tous les acteurs publics et privés de l’industrie immobilière qui veulent accéder à de nouveaux moteurs de croissance durables, en concrétisant leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE) dans leurs processus métier. Il vise à adresser une problématique par un processus de coconstruction de la solution avec des professionnels métier et sa mise en œuvre à taille réelle sur au moins un territoire pilote.

Les Communs de l’immobilier a pour ambition de partager le code source des pratiques, processus, outils et organisations du travail qui permettent de transformer une opération immobilière en un moteur de développement économique durable coconstruit avec les parties prenantes du territoire (entreprises, associations, acteurs de la recherche, collectivités et habitants).

Le premier projet livrable présentera en 2020 les outils méthodologiques et juridiques issus du processus de codéveloppement immobilier expérimenté sur le territoire du Grand Reims (Grand Est) pour la revitalisation de l’ancienne base aérienne BA112. Cette friche de 90 ha, 54 000 m² sur 47 bâtiments était vacante depuis plus de huit ans. En deux ans, le processus a permis aux acteurs locaux de coconstruire un projet partagé de territoire, avec une nouvelle programmation pour 80 % des bâtiments existants. Les entreprises, associations, acteurs de la formation y viennent pour « coconstruire la Microville 112, une ville intelligente, partagée inclusive et durable ».

Créée en 2017 par des acteurs privés et publics, AS&E accompagne les entreprises, les associations/ESS, les acteurs publics et académiques à travailler ensemble, à coconstruire des plates-formes mutualisées de « business développement durable » appelées HUBs. Sa mission d’intérêt collectif est « d’accélérer le passage à l’échelle des nouveaux modèles de développement qui donnent du sens à l’économie et créent de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois durables ».

En 2019, 4 HUBs Métier ont été lancés : dans l’immobilier, la finance, le numérique et l’évaluation sociétale. Chaque HUB Métier anime le programme des « Communs » de sa filière.

En 2019, 4 HUBs Métier ont été lancés : dans l’immobilier, la finance, le numérique et l’évaluation sociétale. Chaque HUB Métier anime le programme des « Communs » de sa filière.

S'inscrire à la Newsletter Sens&Eco

Restez informé de l'actualité du réseau de l'Alliance Sens & Economie

A découvrir

Actualités

LES COMMUNS DE L’IMMOBILIER
co-production AS&E, BI

En partenariat avec Business Immo, l’Alliance Sens & Economie lance le programme de recherche-action “Les Communs de l’Immobilier” pour passer à l’échelle les pratiques et modèles de développement économique durable.

ut id, Aliquam quis, leo. Donec