Form'Action

Des formations et événements sur mesure d'acculturation et d'apprentissage pour comprendre les outils des nouveaux modèles socio-économiques

VOTRE BESOIN

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir la transformation de son modèle de développement mais des ingrédients sont prérequis, comme la maîtrise par les parties prenantes des nouveaux concepts et outils, un langage commun, la confiance et la volonté de co-construire en alignant les intérêts individuels sur des intérêts collectifs qui font sens pour chacun.

NOTRE SERVICE

Nous vous accompagnons dans la conception, la programmation et l’animation de conférences, d’ateliers, de formations d’acculturation aux nouveaux modèles de développement.

AS&E FORM'ACTION

Les modèles de développement d’une économie alliant sens et business résultent d’une culture d’entreprise fondée sur la confiance entre les parties prenantes, l’envie de travailler et d’innover ensemble, un intérêt collectif (raison d’être) reliant les intérêts individuels des parties prenantes aussi bien internes qu’externes. Ce changement de culture et de pratiques concerne les décideurs et les opérationnels à toutes les strates d’une organisations : 

  • réinventer l’organisation du travail et la gouvernance stratégique et opérationnelle avec les parties prenantes internes et externes
  • réinventer le cycle de vie des offres : conception, production, distribution, recyclage
  • réinventer le modèle socio-économique : maximiser la création de valeur économique et sociétale

Comment acculturer les décideurs, les élus, les collaborateurs, les techniciens et les partenaires aux concepts et pratiques du co-développement ?

Comment aligner les intérêts des parties prenantes, comment co-construire une solution, comment co-produire une activité alliant sens et économie, comment évaluer sa performance économique et sociétale (ODD, RSE, RTE) ?

C’est pourquoi nous concevons et contribuons à des formations et événements sur mesure pour  les décideurs (économiques et politiques), pour les collaborateurs et les parties prenantes, sous la forme de parcours expérientiels et d’échanges : vivre l’exemple d’activités co-construites, co-produites, créatrices de valeur économique et sociétale.

Vous bénéficiez de l’ensemble de nos réseaux et intervenants du monde de l’entreprise, du monde associatif, de la sphère publique / étatique et du monde académiques / de la recherche.

Form'action 4

Thématiques (exemples)

  • Co-développement : enjeux de croissance et d'emploi durable
  • Biens communs des filières : pourquoi et comment
  • Entreprises à mission : capitalisme du 21ème siècle
  • Création de valeur : valeur ajoutée économique et sociétale
  • RSE, RTE et ODD : des discours aux actes
  • Enjeux et difficultés de l'évaluation de l'impact (RSE / RTE / ODD)
  • Gouvernance partagée, étendue : pourquoi et comment
  • La Scic, Société coopérative d'intérêt collectif : introduction et HUB de co-développement
  • ...

Références

Conférence AS&E au SIMI 2019 avec Paris Est Marne & Bois

Conférence AS&E au SIMI 2019 avec Paris Est Marne & Bois

Conférence AS&E au SIMI 2019 avec Paris Est Marne & Bois 1

Stand Paris Est Marne & Bois (stand D72 Niveau 1)

Retrouvez l’Alliance Sens & Economie au SIMI 2019 à l’occasion d’une conférences sur le “Co-développement Immobilier : une solution pour les investisseurs” !

 

Le co-développement immobilier dans les territoires : une solution pour les investisseurs

 

Jeudi 12 décembre 2019 à 15 H

Intervenant : Christophe BESSON-LEAUD, président d’Alliance Sens et Economie.

Email : cbessonleaud@sens-eco.org

Objectifs :

  • Remettre le territoire et les initiatives locales au centre du projet urbain
  • Porter le développement local au-delà du cadre des opérations
  • Concilier l’ambition d’une démarche partenariale avec les contraintes de l’aménagement opérationnel
  • La SCIC, un outil au service de cette démarche.

Voir l’invitation de Paris Est Marne & Bois (PEMB)

Form'action 5co-production AS&E,en partenariat avec Business Immobilier">

LES COMMUNS DE L’IMMOBILIER
co-production AS&E,en partenariat avec Business Immobilier

Communiqué du 09/12/2019

Dans le cadre du programme national Les Communs des Filières, l’Alliance Sens & Économie (AS&E), entreprise à mission (Scic) œuvrant dans le codéveloppement, lance en partenariat avec Business Immo Les Communs de l’immobilier.

Programme de recherche-action en innovation ouverte, les Communs de l’immobilier s’adressent à tous les acteurs publics et privés de l’industrie immobilière qui veulent accéder à de nouveaux moteurs de croissance durables, en concrétisant leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE) dans leurs processus métier. Il vise à adresser une problématique par un processus de coconstruction de la solution avec des professionnels métier et sa mise en œuvre à taille réelle sur au moins un territoire pilote.

Les Communs de l’immobilier a pour ambition de partager le code source des pratiques, processus, outils et organisations du travail qui permettent de transformer une opération immobilière en un moteur de développement économique durable coconstruit avec les parties prenantes du territoire (entreprises, associations, acteurs de la recherche, collectivités et habitants).

Le premier projet livrable présentera en 2020 les outils méthodologiques et juridiques issus du processus de codéveloppement immobilier expérimenté sur le territoire du Grand Reims (Grand Est) pour la revitalisation de l’ancienne base aérienne BA112. Cette friche de 90 ha, 54 000 m² sur 47 bâtiments était vacante depuis plus de huit ans. En deux ans, le processus a permis aux acteurs locaux de coconstruire un projet partagé de territoire, avec une nouvelle programmation pour 80 % des bâtiments existants. Les entreprises, associations, acteurs de la formation y viennent pour « coconstruire la Microville 112, une ville intelligente, partagée inclusive et durable ».

Créée en 2017 par des acteurs privés et publics, AS&E accompagne les entreprises, les associations/ESS, les acteurs publics et académiques à travailler ensemble, à coconstruire des plates-formes mutualisées de « business développement durable » appelées HUBs. Sa mission d’intérêt collectif est « d’accélérer le passage à l’échelle des nouveaux modèles de développement qui donnent du sens à l’économie et créent de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois durables ».

En 2019, 4 HUBs Métier ont été lancés : dans l’immobilier, la finance, le numérique et l’évaluation sociétale. Chaque HUB Métier anime le programme des « Communs » de sa filière.

En 2019, 4 HUBs Métier ont été lancés : dans l’immobilier, la finance, le numérique et l’évaluation sociétale. Chaque HUB Métier anime le programme des « Communs » de sa filière.

LES COMMUNS DE L'IMMOBILIER <br>co-production AS&E,en partenariat avec Business Immobilier 2

Voir sur Business Immo

Assises Nationales du Foncier et des territoires 2019

Assises Nationales du Foncier et des territoires 2019

Assises Nationales du Foncier et des territoires 2019 3

Toulouse, 25-26 novembre 2019

DÉBAT 3 : PROJETS ET DÉMARCHES ALTERNATIVES : TIERS LIEUX ET TIERS USAGES

Intervenant

  • Christophe BESSON-LEAUD, président d’Alliance Sens et Economie

 

Objectifs : 

Présentation des nouveaux modèles de développement économique rendus possible par le co-développement territorial. 

Processus et dynamique partenariale de co-construction de nouveaux usages pour les friches et locaux vacants. 

Cas d’application aux modèles sociaux économiques des tiers lieux.

1ères rencontres internationales de Ras Jebel 2019

1ères rencontres internationales de Ras Jebel 2019

Ras Jebel, du 05 au 07 juillet 2019

Intervenants : 

  • Martine Jolly, maire de Courcy (Grand Reims)
  • Christophe BESSON-LEAUD, président d’Alliance Sens et Economie

 

Objectifs : 

Présentation du processus  de co-développement territorial conduit sur le territoire du Grand Reims dans la Région Grand Est.

  • Remettre le territoire et les initiatives locales au centre du projet urbain
  • Porter le développement local au-delà du cadre des opérations
  • Concilier l’ambition d’une démarche partenariale avec les contraintes de l’aménagement opérationnel
  • La SCIC, un outil au service de cette démarche.
PREV NEXT
nunc ut ipsum dictum ultricies mi, id sed leo libero