Qui sommes-nous ?

L’Alliance Sens & Economie est une communauté d’action, d’entreprises, d’associations (acteurs de l’ESS), decollectivités locales et d’universités/chercheurs qui choisissent d’agir et de travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun : accéder à de nouveaux leviers de performance en donnant du sens à leur activité, réinventer leur modèle de développement en alliant performance financière et réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Notre écosystème est composé de membres adhérents, de sociétaires, de partenaires publics et privés, tous coproducteurs du bon fonctionnement et de l’intervention de l’Alliance Sens & Economie. Il est ouvert aux têtes de réseau et corps intermédiaires, nationaux et territoriaux, de toutes les parties prenantes de la société :

  • Entreprises
  • Associations, ESS
  • Acteurs académiques / recherche
  • Pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales)

Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Afin de jouer notre rôle de Tiers de confiance, nous avons choisi d’être une entreprise (créée en SAS) avec les statuts d’une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce statut nous permet d’affirmer et d’assumer notre position de médiateur entre les 4 familles de parties prenantes que sont le monde de l’entreprise, le monde associatif / de l’ESS, les pouvoirs publics et les acteurs académiques.

La SCIC Alliance Sens & Economie a été conçue comme une Entreprise Partenariale avec les spécificités suivantes :

  • Entreprise de coproducteurs : l’offre de la SCIC est coproduite par ses actionnaires et partenaires publics et privés (têtes de réseau, corps intermédiaires, entreprises, associations / ESS, pouvoirs publics, acteurs académiques et de la recherche).
  • Entreprise sans but lucratif : la SCIC est une société à capital variable, les parts ne sont pas réévaluées et la majorité des bénéfices est statutairement réinvestie dans l’activité. Les dividendes ne peuvent excéder le TMO majoré de 2 points (environ 3,5% en 2017).
  • Principe coopératif avec collèges : 1 personne 1 voix, dans un collège qui détient entre 10% et 50% des droits de vote (gestion sécurisée). La structuration des collèges permet de valoriser les apports financiers et les apports non financiers à égalité de dignité, et de respecter les prérogatives des investisseurs.
  • Gouvernance partagée avec toutes les parties prenantes : les coproducteurs (salariés, fournisseurs, investisseurs), les partenaires (acteurs publics et privés) et les bénéficiaires (clients, territoires) de l’offre.

L'équipe opérationnelle

En lien étroit avec les sociétaires, l’équipe opérationnelle rassemble des sociétaires et partenaires impliqués dans les activités productives, de gestion et de développement de l’Alliance Sens & Economie.

Les coproducteurs sociétaires

(liste non exhaustive des premiers sociétaires en 2017/2018)

Les partenaires

(sociétaires ou non)

Publics ou privés, nationaux ou locaux, les partenaires nous font confiance !
Nous agissons ensemble à transformer les organisations et les territoires pour créer un monde meilleur pour tous !